Agrumiculteur de France
À propos des Agrumes de l’Armagnac

Naissance d’un terroir d’agrumiculture en France

Passionné et possédant des agrumes en pleine terre depuis plus de 15 ans, j’ai décidé de m’associer avec Jean-François, agriculteur et cultivateur de plusieurs hectares de céréales et de vignes. Au regard des températures de plus en plus clémentes de ces dernières années, nous nous sommes dit pourquoi pas. Ce projet fut un défi car nous ne connaissions pas d’agrumicuteurs dans notre région landaise.

Ainsi est né les Agrumes de l’Armagnac, un verger d’agrumes en plein champ., dans le village de Hontanx, dans les Landes d’Armagnac, limitrophe du Gers.

L’aventure commence en 2021 où nous plantons 70 citronniers Yuzu et deux citronniers d’Australie qui donne du citron caviar. Dès 2022, nous en plantons 36 de plus, bénéficiant d’une terre sablo-argileuse dont la qualité est excellente pour la culture des agrumes. Le pari était réussi : pour nos premières récoltes, la qualité du fruit est exceptionnelle.

Notre projet s’enrichit avec la mise en place d’une pépinière de porte greffe rustique. Dans les années à venir, nous prévoyons également de diversifier nos plantations avec de nouvelles variétés d’agrumes telles que l’Ichang Lemon, le Harumi et l’oranger.

Thomas et Jean-Francois, agrumiculteurs de France

Biodiversité et agrumiculture française raisonnée

L’implantation et le développement de notre exploitation d’agrumes sont ancrés dans notre soucis de préserver et d’enrichir la diversité des espèces fruitières au sein de la métropole française.

Biodiversité et agriculture ont toujours été interdépendantes. Alors que l’agriculture peut jouer un rôle positif pour la biodiversité, les modes de production agricole industriels ont plutôt dégradé l’état de la biodiversité. La préserver par une agriculture raisonnée et aussi assurer la pérennité de l’agriculture grâce à la biodiversité sont des enjeux majeurs auquel nous souhaitons participer.

Agrumiculteur de France : fournisseur d’agrumes de qualité gastronomique

Notre travail d’agrumiculteur passe par plusieurs phases entre la plantation et la livraison de nos agrumes : plantations, tailles et récoltes.

Au moment de la plantation, nos yuzus sont greffés sur des citronniers épineux ou Poncirus trifoliata, une espèce d’arbres de la famille des Rutacées originaire de Corée et du Nord de la Chine. Le porte greffe permet une amélioration de la qualité des citrons Yuzus en ce qui concerne le jus, l’acidité et le sucre.

Nous procédons à deux tailles par an, une au mois de mars et l’autre fin juin. La première sert à aérer l’arbre et enlever les branches qui se croisent, gênant ainsi son développement. La seconde taille un peu plus tard a pour objectif de rabattre les rameaux qui sont trop long.

Les citrons Yuzus sont récoltés un par un, à la main et, point très important, au dernier moment avant l’expédition. Cette méthode a pour but de garantir à nos clients une fraîcheur optimale au moment de la livraison. En aucun cas ils ne sont ramassés et stockés.

C’est ainsi que nos agrumes peuvent être utilisés pour leurs qualités exceptionnelles par les restaurateurs ou les artisans pour la confection de produit gastronomique de premier plan.

Récoltes d'agrumes, agrumiculteur de France
Retour en haut